Les caractéristiques de la pédagogie ignatienne
Le ministre de l’Education Nationale aurait-il lu « les caractéristiques de l’éducation jésuite » pour conduire sa réflexion et aboutir à la réforme de l’enseignement des lycéens ?
Nous ne répondrons pas directement à la question. Tout au plus, nous prendrons quelques passages des « caractéristiques ». Ces rappels des points forts de la pédagogie ignatienne seront peut-être pour certains d’entre nous une découverte.
Quoi qu’il en soit, il est bon de revenir aux origines.
Cette pédagogie – qui n’est pas la « panacée »- met en vigueur quelques vérités simples.
1 – Elle insiste sur le soin donné à chacun et le souci de chaque individu.
2 – Souligne l’activité de la part des élèves.
3 – Encourage une ouverture de toute la vie au progrès.
1 – Les jeunes qui sont les élèves d’une institution n’ont pas encore atteint leur pleine maturité ; aussi le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chaque élève à mûrir progressivement. Ainsi, l’ensemble des études est centré sur la personne, bien plutôt que sur un programme à assurer. Ce qui signifie que l’enseignant ou tout membre de l’équipe éducative n’exerce pas seulement, uniquement sa tâche de professeur, de surveillant, de directeur des études, etc… Sa personnalité s’exprime au-delà et devient pour le jeune non pas un modèle -qu’il refuse- mais un témoin.
2 – La croissance en maturité et en autonomie qui sont des qualités indispensables pour une croissance en liberté dépend plus d’une participation active que d’un accueil passif. Des pas importants dans cette direction seront le travail personnel, les possibilités données à une découverte personnelle et à la créativité, une attitude de réflexion. En résumé : apprendre à apprendre.
3 – Des relations personnelles ou en groupe avec les élèves, aideront les adultes de la communauté éducative à être ouverts au changement, à continuer à apprendre ; ils seront plus efficaces dans leur travail. Ceci est particulièrement important aujourd’hui en raison des changements rapides de la culture et de la difficulté que nous pouvons rencontrer pour comprendre et interpréter correctement les pressions culturelles qui s’exercent sur les jeunes.
La pédagogie ignatienne :
– recherche l’excellence dans son travail de formation,
– rend témoignage à l’excellence.
La recherche de l’excellence au plan scolaire est normale, mais seulement si elle est située dans un contexte plus large d’une excellence humaine. Dans le langage d’Ignace de Loyola « excellence » signifie « davantage » Ô « magis ». Le mot « davantage » n’implique aucune comparaison avec d’autres, ni aucune manière de mesurer le progrès en fonction d’un niveau absolu. C’est bien plutôt le développement le plus complet des possibilités de chaque individu à chaque étape de la vie, uni au désir de poursuivre ce développement pendant toute la vie et à la volonté de mettre au service des autres ces dons une fois développés. Le but de l’éducation ignatienne dans la manière actuelle de comprendre la vue ignatienne du monde n’est pas de préparer une élite socio-économique, mais bien d’éduquer des hommes qui soient des leaders dans le service. Les adultes de la communauté éducative témoignent de l’excellence en unissant une compétence professionnelle de plus en plus grande à un savoir-être.
Denis DELOBRE
le 06.01.1999