En effet, malheureusement ou heureusement la note fait partie de la motivation dans notre culture scolaire. Vider la note de son poids vide -t-elle la note de son pouvoir, de son attrait ?
Dans cette période de confinement, les élèves, les parents, les familles ont massivement jouer le jeu et cela dans un contexte difficile et contraint. Il semble qu’il faille souligner cet effort, le valoriser et le récompenser.
En effet ce travail marque souvent un apprentissage, et le reconnaître est nécessaire pour l’élève.
Peut-être pourrions-nous envisager des badges afin de marquer une réussite, un devoir rendu, une activité, une attention, une application ect…
Bien sûr ces badges ne pourraient interférer dans le système de notation mais ils permettraient une reconnaissance, une valorisation de tout ce travail.
D’ores et déjà la réactivité des élèves est évaluée par les enseignants, mais nous pouvons aussi faire correspondre ces badges à de nouvelles compétences, et proposer le Badge de la ponctualité, de badge « super techno » etc… ou simplement par matière le badge de français, de mathématique …
Ces badges, des médailles, des certificats ont l’avantage de ne pas être dévalorisant, ni discriminant pour ceux qui ne les auraient pas. Rien que par leur dénomination, il clair qu’ils ne font pas partie de l’évaluation classique, des notes et du bulletins. Il n’est pas infament de dire « je n’ai pas eu le badge du confinement » alors qu’il est compliqué de dire « j’ai eu zéro a tous mes DM car je n’avais pas d’ordinateur »
De plus ces badges permettrait de marquer l’instant et de laisser une trace de ce moment si particulier et du travail particulier qui a été fourni.